Tel.: Guillaume Beaussier 06.12.21.06.02 - Claire Fraysse 06.84.92.48.03
les opérationnels

Le technicien de production industrielle contribue à la transformation industrielle de produits manufacturés.
Le technicien a en charge le fonctionnement d'une ou plusieurs lignes de production constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques liés entre eux par un même produit fabriqué.
Ces lignes intègrent des technologies différentes telles que le pneumatique, l'électricité, l'automatisme, la mécanique et l'hydraulique.
Le technicien est aussi appelé : conducteur de ligne, pilote de ligne ou animateur de ligne.

PREREQUIS

L'accès à cette formation sera décidée après étude des dossiers de candidature, évaluations et entretiens.
Sont recommandés les niveaux CAP/BEP/titre professionnel technique ou niveau lycée ou une expérience dans une entreprise industrielle.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Savoir piloter une ligne de production industrielle et contribuer à son optimisation.

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation théorique interactive accompagnée d’exemples et d’exercices pratiques associée à une période en entreprise.
Convaincu de l'importance de l'accompagnement, nous assurons, en plus de la formation, le suivi terrain du stagiaire avec son tuteur et/ou le responsable hiérarchique sur la base d’une demi-journée par mois afin d’assurer l’acquisition des compétences.

PROGRAMME

La formation se découpe en 2 modules associés à une période en entreprise :

Période d'intégration : 2 jours: Accueil des stagiaires, présentation du programme de la formation, découverte de l'environnement professionnel, planification et adaptation du parcours de formation avec les différents stagiaires.

1- Module 1 : CCP1 : 8 semaines : Piloter une ligne de production industrielle : Préparer les matériels d'une ligne de production industrielle - Réagir à un dysfonctionnement technique des équipements d'une ligne de production industrielle - Suivre une production industrielle - Assister les opérateurs d'une ligne de production dans leur prise de poste - Démarrer et arrêter une ligne de production industrielle - Stabiliser le processus de production industrielle.

2- Module 2 : CCP2 : 3 semaines : Contribuer à l'optimisation d'une ligne de production industrielle : Mener des actions d'amélioration d'une production industrielle - Conduire la réalisation des essais de production industrielle sous la responsabilité d'un chef de projet.

Période en entreprise : 33 semaines

MODALITE D’EVALUATION

Un contrôle continu sera réalisé tout au long de la formation.
Une évaluation finale sera réalisée en fin de formation avec l'obtention ou pas des certificats de compétences professionnelles (CCP).
La validation des 2 CCP permet d'accéder au titre professionnel de technicien(ne) de production industrielle de niveau 4 (bac pro).

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant obtenir un titre professionnel de technicien(ne) de production industrielle ou personne souhaitant développer ses compétences sur le pilotage et l'optimisation d'une ligne de production industrielle.