Q8 : Elaborer un plan Correctives Actions et Préventives Actions (CAPA) efficace en utilisant les méthodes de recherche des causes racines et le faire vivre.
qualite

Le processus de gestion des CAPA est un élément clé du système qualité. Les CAPA font partie intégrante de la démarche d’amélioration continue visant à supprimer la cause d’un problème pour supprimer les déviations ou plaintes récurrentes.
La recherche de la cause racine permet la mise en place d’un système CAPA efficace.

PREREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Savoir mettre en oeuvre un système CAPA structuré, analyser les causes, définir quand mettre en place une CAPA, et assurer le suivi.

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation théorique interactive accompagnée d’exemples et d’exercices pratiques.

PROGRAMME

1- Exigences liées aux CAPA : développer et mettre en œuvre un système structuré
2- Comment identifier la cause racine en utilisant les outils de résolution de problèmes ?
3- Quels outils de résolution utiliser (QQOQCCP, Ishikawa, 5 pourquoi, … ?
4- Comment éviter d’en faire trop (dimensionner le niveau d’effort en fonction des risques), quand faut-il réaliser une CAPA (système de cotation) ?
5- Comment en tirer le plus de bénéfices ?
6- Assurer le suivi des CAPA
7- Evaluer l’efficacité

MODALITE D’EVALUATION

Attestation de formation.
Questionnaire d'évaluation. Ce questionnaire sera noté en fin de formation avec validation ou pas de la formation.

PUBLIC CONCERNE

Toute personne impliquée dans la mise en œuvre ou le suivi d’un système CAPA, personnel de l’assurance qualité, auditeurs internes ou externes.

Formation Intra

Nous consulter via mail contact@formidaable.fr

CODE PRODUIT : Q8

Tarif

300€/personne
Minimum 4 personnes

Durée

2 jours